Les démarches à connaître pour travailler à l’étranger

Les démarches à connaître pour travailler à l’étranger
Lison il y a 10 mois


Comment partir à l'étranger pour le travail ?

 

    Vous avez décidé de franchir le pas et de partir vous installer dans un autre pays pour le travail. Découvrir la culture d’un nouveau pays en immersion totale dans celui-ci améliorera fortement vos compétences linguistiques. Surtout dans le domaine pour lequel vous allez travailler. Voici quelques étapes à considérer avant votre départ temporaire ou définitif. 

Selon, vos rythmes et choix de vies, les démarches seront plus ou moins détaillées comme par exemple votre statut familial ou la possession d’un véhicule. Les critères comme le permis de séjour et de travail, votre emploi sur place et vos formations précédentes, qui peuvent évolués selon les pays, doivent absolument être renseignées.

Vous devrez également vous assurer que vous posséderez une protection sociale en fonction de votre statut social spécifique. Vérifier que votre citoyenneté ne pose pas de problèmes dans ce territoire et tout de suite prendre en charge les modifications liées à l’argent et aux changements monétaires. 

 

Connaître le pays d’accueil

 

Pour être totalement à l’aise pendant votre séjour, court ou long, il est primordial de se renseigner un minimum sur son pays d’expatriation. Pour cela, vous pouvez contacter des locaux et des expatriés qui sauront exactement ce que vous avez vécu et pourront répondre à toutes vos questions concernant le pays.

De plus, avoir avant même de partir un réseau sur place serait très avantageux et une source d’opportunité énorme. Elles pourront sûrement vous renseigner sur des questions de culture, de climat et de société, ce qui pourrait vous éviter quelques maladresses.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre poste au sein du pays, prêtez attention aux différences de candidatures entre les pays afin de mettre toutes les chances de votre côté et surtout veillez à respecter les normes mises en exergue. 

 

Préparer votre départ

 

Si votre recherche d’emploi a été fructueuse et que vous avez finalement obtenu votre travail dans un pays étranger, vous devez maintenant vous occuper des démarches administratives dont vous aurez besoin pour votre expatriation.

Il faut veiller à s’y prendre à l’avance pour éviter tout imprévu. Vérifier votre passeport, la validité de votre permis de conduire dans le pays en question et les vaccinations dont vous aurez besoin en passant une visite médicale. Tout en vérifiant que vous disposerez bien d’une prise en charge de votre sécurité sociale à l’étranger.

Pour habiter dans un pays étranger, vous aurez besoin d’un Visa, plus ou moins difficile à obtenir selon les régions, et comprenant différentes catégories. Il peut parfois se construire avec l’aide de l’organisation allant vous embaucher pendant votre séjour. 

Une tâche compliquée vient alors : se trouver un logement. Essayez de le définir avant votre départ pour moins de stress à votre arrivée. Le voyage sera suffisamment stressant pour ne pas se faire de soucis en plus.

N’oubliez pas de vous présenter à la mairie de votre ville afin de « prouver » que vous résidez ici et mettre la France au courant du bon déroulement de votre voyage et de votre arrivée. Avant votre départ, essayez de prévoir de la monnaie du futur pays par précaution.

 

Si vous avez accompli toutes ces étapes, vous êtes alors parés pour le départ vers votre nouvelle aventure ! 

 


Mots-clés : travailler étranger

Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Posté il y a 10 mois par Lison
2
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Posté il y a 10 mois par Lison