Fêter Noël en Nouvelle-Zélande

Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Lison il y a 11 mois


Découvrez les fêtes à l'autre bout du monde

   

   Les fêtes de fin d’année sont remplies de traditions, souvent différentes selon les pays et cultures. De grands changements s’opèrent entre les hémisphères. La Nouvelle-Zélande est un excellent exemple de bouleversement des traditions, tout en gardant les valeurs de partage qu’induisent Noël.

En effet, si vous avez l’intention de passer cette période dans ce pays, vous avez intérêt à laisser les gants et manteaux d’hiver au placard et de ne surtout pas oublier vos crèmes solaires et maillots de bain à la place. 

 

Atmosphère différente

 

Pour les habitants de Nouvelle-Zélande, les fêtes de Noël signent le début des grandes vacances d’été, le climat s’y prête plus en cette période de chaleur intense.

Pas étonnant que même le Père Noël ait troqué sa tenue d’hiver fourrée avec un maillot de bain et des lunettes de soleil.

Mais pour les habitants, hors de question d’abandonner toutes leurs traditions apportées des colons, ils gardent les traditionnelles décorations et chansons.

Effectivement, depuis le mois de novembre, maisons et magasins, parent leurs devantures des plus belles lumières et guirlandes afin de faire transparaître la magie de Noël.

 

 

Surprise, les arbres aussi se mettent aux couleurs des fêtes avec une touche d’originalité…

L’arbre de Noël du pays se nomme le Pohutukawa, cette espèce endémique fleurit uniquement à cette période de l’année en arborant ses plus belles fleurs rouge vif. 

 

Déroulement des fêtes

 

Nombreux Néo-Zélandais travaillent la journée du 24 décembre car ils ne font qu’un seul véritable repas de Noël le 25 décembre midi. Pour leur unique repas, ils ne rigolent pas pour autant.

Le repas « Kiwi Barbie », est composé d’un gigantesque barbecue, avec plusieurs variétés de viandes et/ou poissons, souvent accompagné de pommes de terre vapeur et de salade en faisant honneur aux aliments de saisons.

Le barbecue peut être effectué à la plage ou chez soi avec la famille mais le repas ne durera pas la journée entière comme en France.

Pour accompagner le repas, des bières typiques du pays (TUI) et afin de terminer en beauté, le Pavlova, une spécialité culinaire de Nouvelle-Zélande. Juste après ce dessert à base de meringue, recouvert de crème et de fruits : repos, balade, plage et jeux d’alcool seront au rendez-vous pour terminer la journée. 

Pour profiter à fond de leurs vacances de Noël, la plupart des habitants du pays se rendent dans leur maison de vacances, nommée « Bach » ou chez leurs grands-parents afin de profiter du temps en famille pendant les fêtes. 

 

 

Mais pour les habitants, la fête ne se termine pas le 25 décembre au soir, car le 26 décembre se tient le Boxing Day. Un jour de soldes, pratiqué par tous les magasins du pays et pouvant aller jusqu’à 75% de réduction pour les plus chanceux.

 

Vous êtes désormais totalement informés sur le déroulement de Noël en Nouvelle-Zélande.

 



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Posté il y a 11 mois par Lison
2
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Posté il y a 11 mois par Lison