Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal

Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Lison il y a 6 mois


Partir au Portugal pour le travail

 

    En quête d’aventure et pour pimenter votre vie professionnelle, vous aviez dans l’idée de déménager au Portugal pendant quelques temps et plus précisément dans sa capitale, Lisbonne. Une ville pleine de diversité, par ses monuments, cultures et populations.

Sous un climat de rêve toute l’année, la gentillesse de ses habitants et ses architectures authentiques, vous allez tomber sous le charme de cette ville.

Mais avant de partir vivre dans ce pays, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques et démarches que cela implique, qui sont renseignées juste ici. 

 

Travailler à Lisbonne

 

Le choix de votre futur travail sera déterminé en fonction de vos différentes aptitudes. Même si le marché du travail est très ouvert sur les étrangers et leurs compétences linguistiques, l’entreprenariat est également de plus en plus présent au Portugal.

Les secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et les nouvelles technologies sont en plein essor. Le pays recherche de la main d’œuvre et une capacité d’adaptabilité forte. Vous pourrez passer par des organismes afin de vous aider dans votre recherche d’emploi comme avec des facilitateurs d’intégration ou en accédant à des emplois français.

Un emploi très facile d’accès à Lisbonne peut être dans un « call center » ou centre d’appel, pour gagner un peu d’argent environnant le SMIC du pays à 700 euros par mois. 

Si vous décidez d’apprendre le portugais avant votre départ, cela constituera un avantage énorme, autant pour votre travail que pour votre vie courante. Vous pourrez postuler à des postes plus élevés et donc obtenir des avantages considérables.

Pour les conditions de travail, les contrats sont pour la plupart des CDD. Les semaines font généralement de 40 heures par semaine mais les habitants pratiquent souvent des heures supplémentaires. 

 

 

Vivre à Lisbonne

 

La première chose que vous allez rechercher après avoir trouvé votre emploi à Lisbonne, c’est un logement. Il est vrai que le coût de la vie au Portugal est moins élevé qu’en France mis à part pour ce qui est du logement.

Vous aurez donc du mal à trouver un logement autre qu’en colocation ou assez éloigné du centre-ville. Si vous en avez l’opportunité, il sera peut-être avantageux pour vous de privilégier l’achat plutôt que la location.

En effet, dans une capitale la vie est souvent plus chère qu’en périphérie et Lisbonne ne fais pas exception à la règle, surtout si on emménage en famille, cela peut s’avérer difficile. 

Pour ce qui est de l’administratif, mieux vaut vous y prendre à l’avance car les démarches peuvent être compliquées. Des agences, des connaissances de votre réseau et certaines associations de français peuvent vous aider à remplir correctement votre dossier auprès de l’ambassade de France au Portugal.

Afin de convenir de l’obtention d’une carte de séjour, la validité de votre assurance européenne et son complément si nécessaire ainsi que tous les papiers nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire local. 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les impôts et taxes fixées sur votre nouveau territoire. Enfin, apprenez les notions de bases du portugais avant de partir. Vous les approfondirez tout au long de votre séjour en participant à des groupes de rencontres et d’échanges au sein de cette communauté internationale qu’est le Portugal. 

 


Mots-clés : travailler portugal

Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Vivre et travailler à Lisbonne, Portugal
Posté il y a 6 mois par Lison
2
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Fêter Noël en Nouvelle-Zélande
Posté il y a 6 mois par Lison